conflict minerals

La République Centrafricaine

La République Centrafricaine (RCA) est plongée dans l’une des crises humanitaires les plus sévères dans le monde. Les ressources naturelles sont au cœur de la dynamique qui alimente le conflit. Il faut de toute urgence rompre ce lien.

La République centrafricaine (RCA) fait face à l’une des crises humanitaires les plus sévères dans le monde. Plus de deux millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et près d’un cinquième de la population demeure déplacé. Un haut niveau d’insécurité et d’impunité persiste, avec des groupes armés menant des attaques sporadiques contre la population civile  sur une grande partie du territoire. Les populations locales sont les premières victimes de cette crise  et il s’avère dès lors urgent de trouver des solutions durables pour s’assurer que ces atrocités ne persistent pas et ne s’intensifient pas.

Dans ce pays riche en ressources naturelles, celles-ci sont au cœur de la dynamique qui alimente le conflit. Le bois, l’or et les diamants jouent un rôle central dans la motivation et le financement des deux principaux groupes rivaux, la éléka et les anti-balaka. Ces deux groupes profitent du commerce de diverses façons, notamment par l’exploitation des ressources, le pillage et la taxation illégale.

L’histoire de la RCA  est marquée par une instabilité politique, des institutions étatiques faibles, une corruption endémique et une gouvernance prédatrice—toutes caractéristiques d’un État  fantôme. Depuis le début de la récente crise en 2013, les gouvernements de transition successifs ont échoué à gérer le secteur des ressources naturelles de manière transparente  et au bénéfice de la population.

Global Witness estime que le contrôle des ressources naturelles par les groupes armés et les élites politiques constitue un obstacle majeur à la stabilité en RCA. Il faut de toute urgence briser le lien existant entre l’exploitation des ressources naturelles, le conflit et la corruption afin que la paix puisse être restaurée en RCA.

  • Report

    Bois De Sang

    Le rôle de l’Europe dans le financement de la guerre en République centrafricaine.
    seleka