Blog / March 16, 2016

Virunga: Nouvelle Menace

Regardez et partagez notre film sur la nouvelle menace imminente qui pèse sur les Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique

Pour activer les sous-titres, veuillez cliquer sur l'onglet ‘CC’ en bas à droite de l’image et sélectionner ‘français’.

Le 26 février, sept sociétés ont soumis des offres au gouvernement ougandais en vue d’obtenir des licences pour explorer notamment le bloc pétrolier Ngaji, lequel couvre la moitié du Lac Édouard ainsi que d’importantes parties du Parc national Reine Elizabeth, partageant le même écosystème continu que le site des Virunga inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon les informations rapportées le 9 mars dans les médias ougandais, un porte-parole du gouvernement aurait déclaré qu’aucune des firmes n’avait soumis d’offre pour Ngaji à la suite de notre campagne pour sauver les Virunga, mais le gouvernement a toujours l’intention de délivrer une licence pour cette zone!

Le Paysage des Virunga est l’une des régions du globe les plus riches en biodiversité et il abrite des espèces en péril parmi les plus emblématiques d’Afrique, telles que des hippopotames, des éléphants et une partie des derniers gorilles de montagne que compte la planète. Le Lac Édouard constitue une source vitale de nourriture pour plus de 200 000 personnes et ses eaux alimentent le Nil et le fleuve Congo.

Toute activité pétrolière dans cette zone risquerait de causer des dommages considérables au lac et à l’ensemble de l’écosystème, portant gravement préjudice aux populations et aux animaux qui en dépendent. Global Witness fait campagne depuis plus de quatre ans pour empêcher tout forage pétrolier dans le Lac Édouard et l’écosystème environnant – pour en savoir plus, cliquez ici. Nous appelons l’UNESCO ainsi que les gouvernements congolais et ougandais à négocier une zone interdite aux industries extractives autour du Lac Édouard.

Ce n’est probablement l’affaire que de quelques semaines avant que l’Ouganda ne délivre la licence pétrolière pour les forages dans le Lac Édouard, ouvrant véritablement l’accès aux Virunga par des voies détournées. Faites en sorte que cela n’arrive pas ! Partagez notre animation pour nous aider à sensibiliser à ce problème et à maintenir la pression sur le gouvernement ougandais.