Congo Forest

Report / 26 de Junho de 2018

Échec total du système

Révélation des réseaux qui détruisent secrètement les forêts en République démocratique du Congo

Au moment où la Norvège et la France s'apprêtent à soutenir l’expansion de l'exploitation industrielle de la forêt tropicale congolaise, une nouvelle investigation révèle les illégalités systémiques de l’exploitation industrielle commises par une grande entreprise européenne.

Téléchargez le document d’information complet ici:  ÉCHEC TOTAL DU SYSTÈME - Révélation des réseaux qui détruisent secrètement les forêts en République démocratique du Congo

Après deux années d'enquête, Global Witness révèle qu’une grande entreprise commerciale européenne Norsudtimber – plus grand propriétaire de concessions forestières en République démocratique du Congo (RDC), qui s’étendent sur 40 000 km2 de forêt tropicale – opère illégalement sur 90 % de ses sites.

Parallèlement, la Norvège et la France s’apprêtent à financer un programme de 18 millions de dollars US, qui appuierait en partie l'expansion de l'exploitation forestière, à l’encontre des objectifs des deux pays en matière de protection du climat et des forêts. Le programme soutiendrait également Norsudtimber – dont le siège social se situe au Liechtenstein, un paradis fiscal.

L’expansion de l’exploitation forestière industrielle en RDC pourrait générer 35 millions de tonnes d’émissions de CO2 supplémentaires par an, accélérant de fait le changement climatique.

La Chine, le Vietnam, la France et le Portugal contribuent, via leurs importations, au commerce illégal du bois exporté par Norsudtimber : 78 % des exportations de bois du groupe sont allées au Vietnam et en Chine entre 2013 et 2017, 11 % en Europe, principalement au Portugal et en France. Près de 60 % du bois exporté par cette entreprise provient d’espèces d’arbres menacées ou vulnérables.

Le rapport intitulé « Echec Total du Système » montre comment un réseau mondial opaque, composé de paradis fiscaux et de sociétés écrans domiciliées au Liechtenstein, à Dubaï et à Hong Kong, facilite ce commerce illégal à l’échelle internationale tout en gardant les trois frères portugais, dirigeants de Norsudtimber, à l'abri des contrôles. Le démenti de Norsudtimber est inclus dans le rapport de Global Witness.

Find out more

Alexandra Pardal, Forest Campaign Leader

[email protected]

+44 (0) 7597809832

Resources