Press release | 26 Juin 2018

Echec total du système - Communiqué de presse

Au moment où la France s'apprête à soutenir l’expansion de l'exploitation industrielle de la forêt tropicale congolaise, une nouvelle investigation révèle les illégalités systémiques de l’exploitation industrielle commises par une grande entreprise européenne

Pour plus d'informations, cliquez ici

• Alors que la France reçoit les gouvernements européens à l'occasion d'un important sommet sur la déforestation, Global Witness révèle que la société européenne Norsudtimber, plus grand propriétaire de concessions forestières en République Démocratique du Congo (RDC), opère illégalement sur 90 % de ses sites.
  • La France est le deuxième importateur européen de bois prélevé illégalement par Norsudtimber en RDC.
  • L'ONG anti-corruption Global Witness appelle la France à retirer la proposition faite par l'Agence française de développement (AFD) qui financerait une expansion de l'exploitation industrielle de la forêt tropicale de la RDC et à soutenir les entreprises émettrices de CO2 et non respectueuses de la loi dont Norsudtimber. La France doit aussi prendre des mesures coercitives contre le commerce illégal du bois en application du Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE).
  • L'expansion de l'exploitation industrielle de la forêt tropicale de RDC pourrait générer 35 millions de tonnes de CO2 par an, en contradiction directe des objectifs climatiques internationaux et des engagements de la France en matière de protection des forêts.

Global Witness révèle aujourd’hui de nouvelles informations choquantes selon lesquelles une grande entreprise commerciale européenne exploite illégalement la forêt tropicale en RDC. Au même moment la France s'apprête à financer une expansion de l'exploitation forestière industrielle via un nouveau programme promu par son agence de développement.

Après deux années d'enquête, l'ONG révèle que Norsudtimber, plus grand propriétaire de concessions forestières en RDC, opère illégalement sur 90 % de ses sites, soit une superficie proche de 40 000 km2. Près de 60 % du bois exporté par cette entreprise provient d'essences vulnérables ou en voie de disparition. Le démenti de Norsudtimber est inclus dans le rapport et suggère que le gouvernement congolais cautionnerait certaines illégalités commises.

Malgré cet état de fait, l'AFD propose un programme de 18 millions de dollars US qui appuierait en partie l'expansion de l'exploitation forestière, à l’encontre des objectifs de protection du climat et de la forêt. Le programme soutiendrait également des sociétés telles que Norsudtimber et Cotrefor. Cotrefor a déjà été pointée du doigt en raison de ses liens avec des individus soumis à des sanctions contre le terrorisme.

Alors que les fonds dédiés aux programmes pour les forêts de la RDC sont temporairement gelés, la France espère lancer le programme de l'AFD dès que le gouvernement congolais remplira certaines conditions. Ces fonds sont notamment issus de la participation française à l'Initiative sur les forêts d'Afrique centrale (CAFI).

Le rapport intitulé « Echec Total du Système » montre comment un réseau mondial opaque, composé de paradis fiscaux et de sociétés écrans domiciliées au Liechtenstein, à Dubaï et à Hong Kong, facilite ce commerce illégal à l’échelle internationale tout en gardant les trois frères portugais, dirigeants de Norsudtimber, à l'abri des contrôles.

Au sein de l’UE, la France est le deuxième importateur de bois tropical et le deuxième importateur européen de bois prélevé illégalement par Norsudtimber entre 2013 et 2017. De fait, elle n'applique pas le Règlement sur le Bois de l'Union Européenne pour mettre un terme aux importations illégales de bois. Selon la dernière étude de l'UE, elle n'a effectué que 14 contrôles auprès d'entreprises et n'a procédé à aucune action coercitive sur une période de six mois en 2017.

Les concessions de Norsudtimber comptent plus de 20 000 km2 de paysages forestiers intacts, habitats précieux des communautés autochtones, jusqu'ici épargnés par l'exploitation industrielle.

78% des exportations étaient destinées à la Chine et au Vietnam entre 2013 et 2017, 11 % étaient destinées à l'Europe, dont la majorité au Portugal et à la France.

La Chine et le Vietnam n’ont pas de législation contre les importations de bois illégal, tandis que la France et le Portugal ont une application laxiste du RBUE.

Selon Jules Caron, chargé de campagne de Global Witness :

« Norsudtimber coupe illégalement la forêt tropicale en RDC et en tire profit grâce à une structure commerciale opaque reposant sur des paradis fiscaux. Il n'est pas surprenant que la loi soit bafouée en RDC, mais il est choquant que la France fasse si peu pour mettre un terme à ses importations de bois illégal et de surcroît que sa propre agence de développement fasse la promotion de l'exploitation industrielle et compte soutenir les activités de cette entreprise. »

« La France vante souvent ses engagements en matière environnementale sur la scène mondiale, mais la politique de l'AFD en RDC est tout sauf durable. Alors que le pays accueille un important sommet sur la déforestation, il doit faire preuve de son engagement contre le changement climatique et annoncer que la France ne soutiendra pas l'expansion de l'exploitation industrielle, au Congo ou ailleurs. »

« Il n'est pas trop tard pour stopper des entreprises comme Norsudtimber dans leur élan, ni pour empêcher la destruction d‘une forêt tropicale essentielle à la protection de la planète.

« La France doit immédiatement retirer ce nouveau programme de l'AFD, dans la mesure où il soutient des entreprises comme Norsudtimber qui émettent des tonnes de CO2 et comme Cotrefor sont liées à des individus visés par des sanctions contre le terrorisme. »

Selon Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie/Les Verts:

« Les révélations du dernier rapport de Global Witness sur l'exploitation forestière illégale en République Démocratique du Congo sont particulièrement inquiétantes. Si le président Macron entend réellement "make our planet great again" et lutter contre les changements climatiques, il doit stopper tout financement de l'exploitation industrielle de la plus grande forêt tropicale intacte d'Afrique.

« Comme le démontre Global Witness dans son dernier rapport, les dommages environnementaux causés par l'exploitation illégale massive ont des conséquences énormes d’abord sur ceux qui vivent en République démocratique du Congo, mais aussi sur le climat mondial. La France et la Norvège doivent garantir qu'elles ne jouent aucun rôle dans l'expansion de l'exploitation forestière industrielle en RDC, que ce soit via les programmes de financement ou via les importations.»

Pour plus d'informations, cliquez ici

• Nos documents vidéo, photo et satellite sont disponibles sur demande.
  • Il est également possible de solliciter des interviews avec des membres de l'équipe de la campagne Forêts du Congo de Global Witness.
  • Entre 2013 et 2017, Norsudtimber a exporté vers la Chine et le Vietnam (78%) et les pays européens suivants (11%): Portugal, France, Belgique, Danemark, Grèce, Allemagne, Italie, Espagne, Slovénie, Bulgarie, Royaume-Uni, Pays-Bas. 10% des exportations de Norsudtimber sont allés en plus petits volumes vers d'autres pays d'Asie et des Amériques, y compris les États-Unis.
  • La France accueille les gouvernements européens cette semaine à Paris, à l'occasion d’une réunion des membres du groupe de la Déclaration d'Amsterdam, sommet d'importance sur la déforestation. Le plan climat de la France comprend l’objectif de mettre fin à la déforestation, et le gouvernement prévoit une nouvelle stratégie nationale sur la « déforestation importée ».
  • La France a proposé un plan de 18 millions de dollars US, appelé Programme de Gestion Durable des Forêts, qui doit être mis en œuvre en RDC par l'AFD. Le programme aidera le gouvernement de RDC à développer l'exploitation forestière industrielle et à soutenir les sociétés d'exploitation forestière du pays, y compris la Sodefor, Forabola et la Forestière du Lac, toutes filiales de Norsudtimber. Cette proposition jugée « à haut risque » doit être approuvée dans le cadre des projets de l'Initiative sur les forêts d'Afrique centrale (CAFI), organisme créé pour réduire les émissions de carbone dues à la déforestation. Voir briefing de Global Witness, Greenpeace et Rainforest Foundation Norway. Disponible sur demande.
  • Une analyse d'experts, commandée par l'AFD, estime qu'une expansion de l'exploitation forestière industrielle en RDC supposée être lancée par ce programme via la levée du moratoire de la RDC sur l'attribution de nouvelles concessions forestières, pourrait générer jusqu'à 35 millions de tonnes de CO2 par an, accélérant ainsi le changement climatique.
  • Une étude récente de la Commission européenne, qui s'est penchée sur l'application du Règlement sur le Bois de l'UE contre le commerce illégal de bois, a révélé que la France n'avait effectué que 14 contrôles auprès d'entreprises et n'avait entrepris aucune action coercitive entre juin et novembre 2017, alors qu'elle est le deuxième plus grand importateur de bois tropical dans l'Union européenne.
  • Le rapport de Global Witness comprend une analyse détaillée de la manière dont les programmes d'exploitation forestière soutenus par la France, basés sur une théorie appelée gestion durable des forêts, manquent de fondement scientifique.
  • Le rapport de Global Witness intitulé « Unsanctioned trade » révèle que Cotrefor, deuxième plus grand exploitant forestier de RDC après Norsudtimber, était contrôlé par Congo Futur et des membres de la famille libanaise Tajideen. Congo Futur et certains membres de la famille Tajideen figurent sur la liste américaine de sanctions contre le terrorisme.

• Rapport

Échec total du système

Systemic illegal logging in the DRC
  • Rapport